VerraMuse

La structure

Historique de VerraMuse

VerraMuse est née d’un constat : l’impossibilité pour les jeunes du quartier de prendre des cours d’instrument dans une école, faute de moyens financiers suffisants. Il a suffi d’un concert pour tout changer.

En 2009, le collège du 9e arrondissement s’appelle le collège Ferber ou le collège de Vaise et a mauvaise réputation. Le rectorat propose de changer le nom du collège au profit de l’explorateur et découvreur de l’Amérique du Nord : Jean de Verrazane (recueilli par François 1er comme Léonard de Vinci). Un opéra homonyme est composé pour célébrer ce changement de nom. Les élèves partageront la scène par un orchestre de musicien•nes à la retraite : L’Orchestre National A’Vent’Age.

Ce projet absolument passionnant obtient l’adhésion de l’ensemble des élèves du collège. Deux concerts sont réalisés. Plusieurs rencontres entre les instrumentistes et les élèves ont lieu. Plusieurs jeunes font part à cette occasion de leur souhait de découvrir la flûte traversière, le piano, la guitare. On les renvoie poliment vers les écoles du quartier et le CRR de Lyon comme lieux référents de l’apprentissage de la musique. Au retour des grandes vacances, les élèves concernés avouent n’avoir pu s’inscrire à l’école de musique locale, faute de moyen.

concert opéra verrazane Jeudi 11 juin 2009
Concert opéra Verrazane, jeudi 11 juin 2009

Le déclic VerraMuse

Immédiatement mi-ses au courant, les membres d’A’Vent’Age proposent une dizaine d’instruments et les premiers fonds pour dispenser des cours aux élèves. Il fallait une entité administrative pour recueillir toute cette bonne volonté, VerraMuse était née !

“Verra” de Verrazane et “Muse” à la fois pour musique mais aussi parce que cette expérience avait été inspirante.

Grandir par la pratique de la musique

Enjeux éducatifs et artistiques

Au travers de la pratique musicale, ce sont des valeurs éducatives fortes que VerraMuse transmet.

Des répertoires variés sont travaillés chaque année. De nombreuses rencontres artistiques sont organisées. Des parrains et des rencontres prestigieuses (comme avec Michèle Bernard), des expériences uniques (marseillaise match France-USA). Invitation à divers concerts par la ville de Lyon (Dmitry Masleev) par nos sponsors (Groupama : concert Ed Sheeran).

L’élève n’est pas jugé en fonction de ses goûts ou ses origines culturelles mais à l’aune de ses compétences : prise en charge pédagogique individualisée. Faire progresser l’élève dans ses goûts et compétences.

La pratique de la musique comme essor de soi-même : mettre en lumière des compétences dissimulées. La mise à l’épreuve du public dans des aventures musicales collectives. Dépassement de soi.

Les élèves, autant que faire se peut, disposent d’un instrument à la maison. Ils apprennent les différents codages de la musique tout au long de leur pratique. Peuvent disposer de lieux de répétition.

Chorale & CVRA

Le Centre de la Voix Rhône-Alpes (CVRA) est un partenaire privilégié du collège. Depuis 2009, nous avons collaboré autour de la voix sur divers projets.

Les heures de musique sont intégrées dans l’emploi du temps, les élèves s’engagent pour tout le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).

Possibilité donnée à des groupes constitués de répéter au collège.