Concours VerraMuse : une tout première édition
Dans ce contexte particulier de confinement qui a modifié nos modes de vie, l’association VerraMuse a eu l’idée à l’initiative d’Océane Vernay (service civique de l’année 2019-2020), d’organiser un concours pour permettre une continuité événementielle, afin de stimuler nos élèves.
En effet, dans cette situation sanitaire particulière, tous les événements de cette fin d’année (concerts, représentations, etc.) ont dû être annulés. Le concours était donc l’occasion pour les élèves de l’association, de participer à un projet individuel, qui leur permettrait d’avoir un objectif bien défini. Participer à ce genre d’événement permet en outre de se confronter à l’exigence que l’on a envers soi-même, et au regard des autres.
Les règles du concours VerraMuse
Sur une période allant d’avril à début mai 2020, les élèves ont pu, sur la base du volontariat, produire un enregistrement audio ou vidéo, dans lequel ils jouaient une musique, chantaient, ou les deux. La limite de temps maximum à la composition était de 4 minutes. C’était d’ailleurs la seule contrainte.
Les élèves étaient invités à participer dans deux catégories distinctes : interprétation & composition. Il était possible de participer aux deux ! Par la suite, un jury composé de volontaires était amené à attribuer des points aux prestations à la manière de l’eurovision :
- 5 points pour le premier
- 3 points pour le deuxième
- 1 point pour le troisième et quatrième
Les jurés étaient :
- Enseignants : Patricia Chrestin Chevallier, Béatrice Maillot, Andrés Buitrago, Dewy Besson.
- Services civiques : Maxence Bernard, Hortense Dubus, Sandra Menier, Océane Vernay, Arnaud Vallet et Senthuuran Vellupillai.
- Professeurs de musique : Vincent Coulanjon, Stéphane Rutkowski.
Chaque membre du jury était invité à relever les points positifs de chaque prestation dans le but d’une transmission au candidat.
Catégorie interprétation
En participant à la catégorie interprétation, il s’agissait de reprendre une œuvre existante en faisant l’arrangement musical de son choix.
Les participants étaient :
- Théophile Aurivel – piano
- Cédyne Taki – chant
- Matys De Oliveira – piano
- Océane Kaine – guitare
- Alessandro Caporale – guitare
- Idriss Vallier – guitare
- Ana Lou Bouchard – flûte traversière
- Doha Bechara – piano
Catégorie composition
En participant à la catégorie composition, il s’agissait de montrer une production personnelle révélant, improvisation, composition et/ou création d’un musique assistée à l’ordinateur (MAO)
Les participants étaient :
- Théophile Aurivel – piano
- Saïd Zekri – guitare
- Noa Bernard Achdjian – MAO
- Nidal Haddou – piano
Lauréats concours VerraMuse printemps 2020
Catégorie interprétation
La grande gagnante de cette année pour la catégorie interprétation est Océane Kaine pour son travail à la guitare sur le morceau Birds de Imagine Dragons !
Catégorie composition
Le grand gagnant de cette année pour la catégorie composition est Noa Bernard Achdjian pour son oeuvre Le Funambule !
Un grand bravo également à tous les autres participants qui n’ont pas démérité : l’attribution des points n’a pas été chose aisée.
Une volonté de pérenniser le concours
Cette première édition du concours VerraMuse nous a donné des idées et nous comptons bien réitérer l’opération les années à venir. Cette première dans l’association a permis aux élèves de se mettre dans une autre posture que celle de l’apprentissage traditionnelle en se soumettant au jury, en étant exigeant avec soi-même pour produire quelque chose assumé. Les vertus sont plurielles et nous envisageons de renouveler ce genre de rendez-vous deux fois par an, une fois à chaque fin de semestre scolaire.
Nous remercions encore une fois tous les participants qui se sont prêtés au jeu, et espérons susciter l’engouement de nos apprentis musiciens pour la prochaine édition, on a rien à y perdre et tout à y gagner !