La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. La trompette à pistons en sib est la trompette la plus utilisée aujourd’hui. C’est un instrument transpositeur, c’est à dire que la note que l’on joue, par exemple do, correspond en réalité quand on l’écoute à un si bémol.
La trompette est constituée d’une multitude d’éléments dont un pavillon, une embouchure et des pistons. La note et le volume de la trompette peuvent être modifiés grâce à une sourdine.
PETIT HISTORIQUE
MODES DE JEU
GENRES MUSICAUX
Le didgeridoo des aborigènes australiens est considéré comme la première « trompette », il s’agit d’un simple tube de bois avec une embouchure de cire.
Les pistons ne sont apparus qu’au cours du 19ème siècle.
La trompette – qui est le plus agile des cuivres – permet d’assurer des gammes, des traits rapides et toutes sortes de trilles et d’arpèges, ainsi qu’en témoignent les œuvres modernes qui lui sont consacrées. Elle dispose de trois sortes d’articulations (détaché simple, double ou triple), et du Flatterzunge (rapide roulement de la langue). Le trompettiste peut obtenir des sons vibrés grâce à une légère oscillation du doigt sur le piston, mais aussi créer des glissandos, qui sont surtout utilisés dans le jazz.
La trompette est beaucoup jouée dans les orchestres symphoniques. Elle fait partie du pupitre des cuivres avec les cors, les trombones ou encore tuba. Mais elle connait un grand succès dans le monde du jazz et devient un des instruments majeurs de ce genre musical.