Menu principal

Le violon est un instrument à cordes frottées (grâce à l’archet). C’est l’instrument le plus petit de la grande famille des cordes qui compte également l’alto, le violoncelle ou encore la contrebasse. Ses quatres cordes correspondent aux notes suivantes : sol, ré, la et mi (du grave vers l’aigu). Il se joue posé sur l’épaule gauche, l’archet tenu à la main droite (pour la posture classique). On lui rajoute souvent une mentonnière, permettant à l’instrument de mieux s’adapter à la physiologie du musicien. Les cordes sont généralement fabriquées en acier. L’archet est, lui, réalisé avec des crins de cheval. C’est le frottement des crins tendus sur des cordes (tendues aussi) qui crée une vibration, un son, amplifié par la boite de résonnance que crée la forme de l’instrument.

PETIT HISTORIQUE

GENRES MUSICAUX

MODES DE JEU

Sa création remonte au 16ème siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante dans la musique classique occidentale. Le violon se répand rapidement à travers l’Europe, à la fois comme instrument de rue, populaire, et comme instrument apprécié de la noblesse. Le violon est considéré comme un instrument de virtuosité (apprentissage long). On peut citer Paganini comme l’un des grands représentants de cet instrument, pour avoir exploité sa virtuosité au plus haut niveau.

Le violon est bien sûr un instrument de la musique classique occidentale mais son utilisation s’étend au delà des frontières. Tous les peuples ont donné au violon une identité particulière, reflet de leur culture et de leur histoire. C’est un instrument de musique orientale, de musique folklorique, de musique tzigane, klezmer. Il est utilisé en jazz, dans les musiques actuelles…

Les modes de jeu du violon sont nombreux : cordes frottées, cordes pincées (pizzicato), vibrato, son feutré (grâce à la sourdine), doubles cordes (deux cordes jouées en même temps), harmoniques (son très faible réalisé grâce à la résonance d’une corde contre l’archet)…

Artistes emblématiques

Oeuvres emblématiques